Résoudre le problème de crochet et d'accolade fermant(e) sur Atom

Ecrit par Cyrille Jesmo Drazik

Lorsqu’on utilise un clavier français (mais pas que) sur Atom, l’éditeur de code initié par Github, il est impossible de taper un crochet fermant ou une accolade fermante. Heureusement, il existe une solution.

Edit 10/11/2016 : La version 1.12.0 d’Atom est sortie aujourd’hui, et parmi les nouveautés qu’elle propose (voir les notes de release sur Github) , on trouve le support de tous les layouts de claviers. De leur propre aveux, c’est une fonctionnalité qui était demandée depuis longtemps (2014). L’équipe a toutefois écrit un article sur son blog pour expliquer pourquoi cette fonctionnalité a été complexe à implémenter efficacement. Le problème est donc résolu est il n’y a plus besoin d’installer de package pour qu’Atom gère le layout de clavier français.

Le problème est connu depuis 2014 et est lié à la gestion de la touche “ALT GR”, comme l’indique cette issue.

En parcourant les commentaires, on tombe sur pas mal de solutions plus ou moins propres qui requièrent d’éditer un fichier de configuration. J’en ai essayé plusieurs, sans succès.

Je suis finalement tombé sur le package keyboard-localization, qui permet de régler ces soucis sur de nombreuses dispositions de claviers, dont le bon vieux AZERTY français. Il suffit d’installer le package, puis d’aller dans la configuration de celui-ci et de sélectionner la langue qui vous convient (fr_FR dans mon cas, par exemple).

Voilà. C’est certes un peu drôle d’avoir à installer un package pour avoir une gestion correcte de son clavier, mais les développeurs d’Atom sont au courant donc il y a de fortes chances qu’une mise à jour réglant le problème finisse par arriver.