Bye bye Tumblr !

Ecrit par Cyrille Jesmo Drazik

En ce moment, je m’interesse pas mal à tout ce qui touche à la perte de contrôle sur nos données personnelles (ou privées, c’est selon comment qu’on aime dire, comme dirait l’autre). Et mon apprentissage a débuté avec la publication du livre de Tristan Nitot (ex directeur de Mozilla Europe, aujourd’hui C3PO : Cozy Cloud Chief Product Officer) sur son blog.

Dans ce livre, Tristan Nitot nous explique qu’aujourd’hui le web tend à être centralisé. C’est à dire que de très (très) gros services comme Facebook, Dropbox, Skype et plein d’autres s’approprient les données de nombreux utilisateurs (un milliard pour Facebook, par exemple) et s’en servent pour proposer de la publicité ciblée à des annonceurs. Pour éviter celà, une méthode proposée est de créer son propre blog afin d’y poster ses humeurs, photos, vidéos et de l’auto-héberger. Je ne vais pas vous refaire tout le livre, filez plutôt le lire et profitez-en pour faire des commentaires qui permettront à Mr Nitot de l’améliorer encore.

Face à tout ça, ma réaction n’a pas été de quitter Facebook. Bien qu’assez détâché de ce service, j’y accorde tout de même une certaine importance dans le sens où c’est mon seul moyen de communication avec certaines personnes. Ne parlons pas de Twitter, qui est mon moyen de veille technologique numéro 1. Non, face à tout ça, ma réaction a plutôt été de me dire “eh, tu as un blog, mais il est chez Tumblr, qui est un service participant à la centralisation d’Internet”. J’ai donc décidé de prendre les quelques articles que j’avais publié sur Tumblr, et de faire mon propre blog, auto-hébergé.

Après quelques recherches, je me suis tourné vers Wintersmith pour générer un site statique à partir de quelques fichiers Markdown. Ce système est vraiment pratique et convient parfaitement à mes besoins très simples.

Tout était bon. Jusqu’à ce que je cherche à exporter mes articles Tumblr. Je vais la faire courte : je n’ai pas trouvé la fonctionnalité, et mes recherches n’ont pas donné de méthode simple pour exporter les articles d’un blog Tumblr. Typique d’un service qui cherche à enfermer ses utilisateurs. Je suis chanceux, mon blog, qui a bientôt un an, ne comporte que 5 articles. Les exporter à la main n’a donc pas été compliqué. Mais j’éprouve de la pitié pour ceux qui voudront fermer leur blog sur Tumblr pour en ouvrir un auto-hébergé, et qui auront des centaines d’articles à exporter. Ma mauvaise vision de ce service a donc été accrue avec cette expérience.

Bref, depuis aujourd’hui mon blog m’appartient entièrement. On se sent quand même plus libre comme ça. J’invite tout le monde à faire de même.

Bon, pour le moment mon hébergeur est Github, grâce à ses Github Pages. Mais ça ne saurait durer, je vais très rapidement mettre en place mon propre hébergement. Car Github est aussi un service participant à la centralisation du web. Toujours est-il que même si Github ferme ou si je décide de le quitter, il me suffira de mettre mon blog ailleurs pour qu’il soit toujours accessible. Ce qui n’était pas le cas de Tumblr. Bye bye Tumblr !