CSS Paris - 5ème édition

Ecrit par Cyrille Jesmo Drazik

Hier soir, c’était la cinquième édition du meetup CSS Paris. C’était la première fois que j’assistais à cet événement.

C’est Ekino qui a accueillit ce meetup dans ses locaux. Merci à eux pour l’accueil !

3 talks étaient au programme :

  • 10 astuces SVG qui vont vous sauver la vie par @iamvdo : un talk que Vincent a déjà donné lors de la dernière Kiwi Party, dans lequel il nous donne 10 astuces pour mieux utiliser et mieux comprendre SVG, qui est un langage relativement vieux (à l’échelle du web) et pourtant encore assez obscur pour de nombreuses personnes. Le format meetup lui a toutefois permis d’approfondir un peu plus chaque astuce, puisque le temps ne lui était pas compté. Un talk très intéressant.
  • La technique des Fab Four par @HTeuMeuLeu : comment réaliser une grille responsive dans un email sans media queries ni flexbox ? Défi relevé par Rémi et sa fameuse technique des « Fab Four » qui, par un astucieux mélange de width, calc(), min-width et max-width permet de créer des emails responsives très simplement. Un spectateur s’est inquiété de la santé mentale de Rémi, qui a dit qu’il se portait très bien, et aimait même ça.
  • Web Animation Performance et Comment faire des Layout Animations sans faire de Layout Animation ? par @HarrisFreddy : d’abord un rappel du fonctionnement du moteur de rendu des navigateurs web (phases de layout, de paint et de composite) et des impacts de la manipulation du document sur les performances de rendu lors d’une animation, Freddy nous a parlé de la technique FLIP (pour First Last Invert Play) pour faire des animations sur le layout de manière performante. En gros, le principe est de partir de l’état initial, puis de passer à l’état final sans faire d’animation, puis de revenir à l’état initial. De cette manière, la position initiale et la position finale sont connues, et l’animation peut se faire via un transform, qui ne fait entrer en jeu que la phase composite et le GPU et est donc beaucoup plus performante qu’une animation sur le top, left ou autre propriété de layout. Pour plus d’informations, vous pouvez aller voir la vidéo du talk Web Animation Performance donné par Freddy à Best of Web le mois dernier.

Voilà pour ce retour sur le premier meetup auquel j’assiste. Ce fut une très bonne expérience. Je vous conseille de vous y inscrire. De nombreux autres meetup existent, n’hésitez pas à en rejoindre plusieurs !