Veille de la semaine - 22/01/2016

Ecrit par Cyrille Jesmo Drazik

Ça fait assez longtemps que j’hésite à le faire, et donc assez longtemps que je ne le fais pas. Les raisons sont multiples : la sensation de ne pas être forcément légitime, le fait que d’autres le fassent déjà très bien, entre autres. Pourtant aujourd’hui je décide finalement de me lancer, et de partager ma veille (technologique, mais pas que) de manière hebdomadaire (en tous cas on va le tenter comme ça). C’est partit.

Là où tout a commencé

“Design de soi : valoriser son identité et son expertise sur le web” : dans cette conférence donnée lors du dernier Paris Web, Marie Guillaumet explique comment se présenter et communiquer sur son soi professionnel sur le web. Ce sont les conseils et réponses aux questions les plus courantes qu’elle donne qui m’ont fait franchir le cap. Faites pareil !

Les liens !

“La publicité n’est pas le modèle économique du web” : on parle beaucoup de la guerre entre annonceurs et ad-blockers. Pourtant la pub n’est pas indispensable au web.

“Why I left Gulp and Grunt for npm scripts” : dans cet article, l’auteur expose les raisons pour lesquelles il a décidé de laisser de côté les tasks runners JS au profit des scripts npm, ainsi que les avantages et inconvénients que ces derniers présentent, mais aussi comment contourner les problèmes qu’ils peuvent poser. La phrase suivante résume largement l’article : “I’ve found Gulp and Grunt to be unnecessary abstractions. npm scripts are plenty powerful and often easier to live with.”

“How to animate box-shadow” : ici l’auteur atire notre attention sur le fait qu’il n’est pas bon d’animer n’importe quelle propriété CSS, en montrant que pour arriver au même résultat mais avec de meilleures performances, il vaut mieux animer la propriété opacity appliquée à un pseudo-élément que box-shadow directement.

JSVerbalExpressions : une lib JS qui permet d’écrire des regex en langage naturel, ou presque.

tldr : une façon conçise et sympa de présenter les pages de manuel de commandes Linux, Mac OS et d’autres. Pleins de clients sont disponibles, allant de Node.js au web en passant par bash ou des applications Android et iOS.

ContentTools : un éditeur WYSIWYG qui permet d’éditer facilement le contenu d’une page. La démo est bien plus parlante que des mots, vous devriez aller jetter un oeil !

Voilà, c’est tout pour cette première !