Veille de la semaine - 29/07/2016

Ecrit par Cyrille Jesmo Drazik

Cette semaine une mixin Sass pour émuler un (min|max-font-size), un nouvel outil dévoilé par Facebook pour démarrer un projet React, un nouveau livre de la collection A Book Apart sur SVG, des plugins pour Atom et bien d’autres choses.

Atom

Awesome Atom : une sélection de plugins Atom bien pratiques.

CSS

CSSLint + Stylelint : CSSLint va merger avec Stylelint, et ils ont besoin d’aide pour ça.

Viewport Sized Typography with Minimum and Maximum Sizes : Eduardo Bouças nous offre sa mixin Sass pour pouvoir déclarer une font-size avec des unités de viewport (vw, vh, vmax et vmin) tout en spécifiant une taille minimum et maximum.

Learning to COPE with Microservices : un retour d’expérience d’Eduardo Bouças (encore lui !) sur le développement d’un système COPE (Create Once, Publish Everywhere) en mettant en place une couche d’API et des microservices sur un CMS.

JS

create-react-app : un utilitaire développé par Facebook (donc officiel) qui permet de créer des applications React sans avoir à s’occuper de la mise en place de toutes les dépendances à la main (Webpack, Babel, les presets/loaders qui vont avec…)

Getting Started with Async/Await : une introduction aux fonctions asynchrones et au mot clef await en JS.

Finally, Professional Frontend Dev with ReactJS, WebPack & Symfony : un talk donné lors de la Symfony Cat 2016 à propos de la mise en place de React et de Webpack dans un environnement Symfony.

Micromustache : la bibliothèque de templating Mustache allégée de quelques fonctionnalités pour proposer l’essentiel (object + template = HTML) avec des performances accrues.

Performances

The performance benefits of rel=noopener : un topo sur les bienfaits de l’utilisation de rel="noopener" sur les liens externes.

Programmation fonctionnelle

Goodbye, Object Oriented Programming : Une réflexion sur les mauvais aspects de la POO, et comment les éviter grâce à la programmation fonctionnelle.

SVG

Practical SVG : écrit par Chris Coyier (CSS-tricks), ce livre de la collection A Book Apart explique comment se servir de SVG au jour le jour, mais aussi comment créer un système d’icônes ou encore comment faire des animations.